Votre partenaire formation pour réussir votre mandat d’élu CSE

Organisme de formation CSE Formations CSE Formation Secrétaire du CSE

Formation secrétaire du CSE

A partir de
300 € / JOUR / PERSONNE
A partir de
1100 € / JOUR

Ce programme de formation est conçu par Formoz pour le secrétaire du comité social et économique et le secrétaire adjoint. Il vous fournira toutes les connaissances pour exercer votre mandat efficacement. Le programme débute avec l’élection du secrétaire, aborde ensuite la rédaction des procès-verbaux de réunion, et couvre également la gestion des activités sociales et culturelles. Ce parcours complet vous permettra de gérer toutes les affaires du CSE au quotidien.

Présentation de la formation secrétaire du CSE

La formation de Formoz pour le secrétaire du CSE permet de comprendre l’importance de ce rôle au sein du comité. Il est important de bien connaître les droits et devoirs liés à ce rôle pour gérer efficacement et de manière responsable le CSE. La formation détaille également la place du secrétaire au sein du CSE, ses responsabilités et ses missions quotidiennes. Elle donne les outils et connaissances pour gérer facilement le CSE, de la planification stratégique aux tâches administratives.

Un point clé de la formation est la conception de l’ordre du jour des réunions du CSE. Nous enseignons aux participants comment établir un ordre du jour structuré et efficace, assurant ainsi des réunions productives et bien organisées. Cette compétence est très importante pour bien préparer et réussir les réunions. Elle permet au secrétaire de jouer un rôle clé pour faciliter les discussions et prendre des décisions.

Enfin, la formation se penche sur l’animation des réunions du CSE et la rédaction des procès-verbaux. Les participants seront formés pour diriger les réunions avec confiance et rédiger des comptes-rendus précis. Ces compétences sont nécessaires pour bien noter les décisions et discussions du CSE, afin de communiquer clairement et de garder une trace écrite.

pictogramme Formoz

Conformément à l’article L2315-23 du Code du Travail, il est impératif pour les entreprises comptant plus de 50 employés d’avoir un secrétaire permanent parmi les membres élus. La nomination du secrétaire du CSE se fait en même temps que celle du trésorier, lors de la première assemblée générale du comité, à travers un vote à majorité absolue.

N’hésitez pas à télécharger notre brochure pour en savoir plus sur notre formation CSE.

La formation idéale :

  • étoile

    Accompagnement personnalisé

  • étoile

    Formateurs experts & passionnés

  • étoile

    Flexibilité : distanciel & présentiel

Durée et programme de la formation secrétaire du CSE

Cette formation d’une journée allie théorie et pratique pour fournir une compréhension complète du rôle du secrétaire du CSE. Conçue pour offrir un apprentissage rapide, ce programme de formation vise à transmettre toutes les connaissances essentielles associées à cette fonction cruciale.

Programme de la formation :

La formation débute par une exploration de la fonction du secrétaire du CSE. Les participants découvriront le processus de désignation du secrétaire, les modalités de son remplacement en cas d’absence, et l’ensemble de ses responsabilités. Cette partie met en lumière l’importance du rôle du secrétaire dans la structure et le fonctionnement du CSE.

Dans cette section, nous nous concentrons sur le rôle du secrétaire en tant que porte-parole du CSE. Les participants apprendront à établir l’ordre du jour des réunions et à poser des questions pertinentes, cette compétence est importante non seulement pour le secrétaire mais aussi pour les représentants du personnel. Ils seront également formés sur la proposition d’un règlement intérieur, la maîtrise des modalités de convocation, la conduite des réunions, les techniques de délibération et de vote, ainsi que la rédaction efficace des procès-verbaux. Des compétences en communication seront aussi développées pour assurer une transmission efficace des informations au sein du CSE et envers les salariés.

La dernière partie de la formation se concentre sur la gestion quotidienne du CSE. Les participants découvriront les aspects pratiques de la gestion du CSE, y compris le rôle financier du secrétaire, que ce soit en collaboration avec un trésorier ou en autonomie. De plus, nous abordons également le rôle du secrétaire en tant que représentant du CSE en justice, soulignant l’importance de la compréhension légale et des responsabilités civiles et pénales associées à cette fonction.

Quel est le rôle du secrétaire du CSE ?

Le secrétaire du comité social et économique assure la liaison entre les employés et la direction, facilitant la communication et le bon déroulement des initiatives du CSE. Il est responsable de la rédaction des procès-verbaux (PV), de la gestion des documents des réunions et de l’organisation logistique des séances, le secrétaire du CSE joue un rôle essentiel dans le maintien de la transparence et la promotion du dialogue social. Sa fonction est déterminante pour le succès des missions du CSE, allant de l’amélioration des conditions de travail à la représentation des salariés.

Pourquoi choisir Formoz pour effectuer votre formation CSE ?

Les points forts de notre formation secrétaire CSE chez Formoz :

  • Conseils sur mesure par des formateurs experts : Notre équipe de professionnels expérimentés offre un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins de chaque apprenant.

  • Formation pratique et opérationnelle : Nos formations ne sont pas uniquement théoriques, mais sont agrémentées de cas concrets pour des mises en situation réelles. Cela permet aux participants de mettre immédiatement en pratique les connaissances acquises dans des situations réelles du quotidien du CSE.

  • Programmes à jour avec les dernières réformes législatives et réglementaires. Vous pouvez être assuré de recevoir une formation qui reflète les pratiques et régulations les plus actuelles.

  • Formation personnalisée selon vos besoins : Chez Formoz, nous personnalisons chaque formation en établissant un contact avec vous en amont de la formation. Cette démarche nous permet de comprendre vos attentes et objectifs. Nous pouvons ainsi adapter la formation pour répondre précisément à vos besoins. Notre objectif est de garantir une expérience d’apprentissage pertinente et enrichissante pour chaque participant.

Découvrez les avis de nos clients sur nos formations CSE

blanc

Comment financer ma formation CSE ?

information

Tout savoir sur la formation CSE

Pourquoi choisir cette formation ?

Être élu du CSE est une mission importante qui vous engage pour une durée minimale de 4 ans. Véritable lien entre les salariés et les dirigeants, le comité social et économique est un organe essentiel au sein de l’entreprise. Pour servir au mieux les intérêts des collaborateurs, il est donc essentiel de bien comprendre comment fonctionne le CSE et quel est son pouvoir.

Dans une entreprise de moins de 50 salariés, le CSE présente les réclamations individuelles ou collectives à l’employeur, dispose d’un droit d’alerte et doit se réunir au moins une fois par mois. Pour réaliser ces différentes tâches, les élus bénéficient d’heures de délégation. Toutes ces informations font partie de notre formation CSE et vous aideront à bien prendre en main votre nouveau statut.

  • Conseils personnalisés d’un formateur expert

  • Formation théorique sur la partie juridique mais très opérationnelle comprenant des cas concrets

  • Tous nos programmes sont à jour suite aux dernières réformes

  • Demande de vos attentes & objectifs en amont afin de personnaliser la formation un maximum

Ces formations peuvent aussi vous plaire, découvrez-les

La formation CSE chez Formoz : comment ça se passe ?

1.

Renseigner le formulaire ci-dessous, notre commercial prendra contact avec vous afin d’établir une proposition en fonction de vos attentes

2.

Dès réception de votre devis signé et de votre acompte, votre inscription sera valide

3.

Un mail de confirmation vous sera envoyé comprenant la convention de formation à nous retourner signée ainsi que toutes les informations utiles à la bonne organisation

blanc

En distanciel

  • Nos salles sont dédiées à la formation en classe virtuelle
  • Des partages d’écran sont prévus pour les prestations de formation
  • Le lien de connexion est transmis quelques jours avant la formation
tableau de statistiques

En présentiel

  • Afin de faciliter les échanges et les interactions, nos groupes sont limités
  • Les prestations de formation sont assurées par des formateurs professionnels spécialisés dans les offres CSE, qui utilisent des moyens pédagogiques adaptés (notamment des quiz)
  • Auto-évaluation par le stagiaire, des acquisitions de compétences
  • Nos formateurs se déplacent partout en France métropolitaine
  • Matériel nécessaire à la bonne réalisation de la formation dans vos locaux : vidéo-projecteur et tableau blanc

Accessibilité
de la formation

En cas de situation de handicap (tel que moteur, auditif, psychique, visuel) ou conditions particulières (illettré́ en langue française…), merci de nous contacter en amont de la formation afin de valider la faisabilité́ de votre projet pour étudier les éventuelles adaptations et modalités (supports, matériels…) à mettre en place