Organisme de formation CSE > Formations CSE > Formation référent lutte contre le harcèlement sexuel et agissements sexistes
Depuis le 1er janvier 2019, les CSE ont l’obligation de désigner un référent harcèlement & agissements sexistes au sein du comité. Ce membre occupe un rôle clé auprès des salariés et du comité pour prévenir et lutter contre le harcèlement sexuel dans toutes les entreprises de plus de 11 salariés. Les entreprises de 250 salariés et plus doivent également nommer un référent côté employeur.
Le référent est l’interlocuteur privilégié des employés et doit mettre en place des actions de prévention et de sensibilisation, tout en étant disponible pour répondre aux questions des salariés et pour les accompagner en cas de problème.
Pour exercer cette mission importante dans les meilleures conditions, la formation est incontournable et permet au référent de bien comprendre les phénomènes de harcèlement, leurs enjeux et leurs risques. Sur une journée complète, grâce à de nombreux cas pratiques, le CSE recevra tous les outils pour prévenir les risques mais aussi pour agir en cas de harcèlement moral et sexuel avéré. Nos formateurs feront également des focus pour le référent CSE et le référent entreprise, afin que chacun puisse comprendre l’étendue de ses fonctions.
Identifier les risques pour participer à la démarche globale de prévention
S’approprier les données juridiques et psychosociologiques en lien avec son rôle de référent pour savoir distinguer les faits de harcèlement moral, sexuel, ou le fait de sexisme
Savoir identifier une situation de harcèlement sexuel, ses conséquences sur les individus et l’organisation en cas de faits avérés
1 • Que comportent les phénomènes de harcèlement ?
2 • Le harcèlement au travail : de quoi parle-t-on ?
3 • Le harcèlement sexuel et ses conséquences
4 • Comprendre les différents enjeux
5 • Prévenir le risque de harcèlement moral et sexuel
6 • Réagir à une situation de harcèlement moral et sexuel
7 • Focus référent CSE
8 • Focus référent entreprise
Être élu du CSE est une mission importante qui vous engage pour une durée minimale de 4 ans. Véritable lien entre les salariés et les dirigeants, le comité social et économique est un organe essentiel au sein de l’entreprise. Pour servir au mieux les intérêts des collaborateurs, il est donc essentiel de bien comprendre comment fonctionne le CSE et quel est son pouvoir.
Dans une entreprise de moins de 50 salariés, le CSE présente les réclamations individuelles ou collectives à l’employeur, dispose d’un droit d’alerte et doit se réunir au moins une fois par mois. Pour réaliser ces différentes tâches, les élus bénéficient d’heures de délégation. Toutes ces informations font partie de notre formation CSE et vous aideront à bien prendre en main votre nouveau statut.
Conseils personnalisés d’un formateur expert
Formation théorique sur la partie juridique mais très opérationnelle comprenant des cas concrets
Tous nos programmes sont à jour suite aux dernières réformes
Demande de vos attentes & objectifs en amont afin de personnaliser la formation un maximum
1.
2.
3.
En cas de situation de handicap (tel que moteur, auditif, psychique, visuel) ou conditions particulières (illettré́ en langue française…), merci de nous contacter en amont de la formation afin de valider la faisabilité́ de votre projet pour étudier les éventuelles adaptations et modalités (supports, matériels…) à mettre en place.
Formoz est un institut de formation 100% spécialisé dans le CSE.
L’organisme délivre des formations en présentiel et en visio pour les élus du CSE et pour les dirigeants d’entreprises.
© 2022 Formoz