Organisme de formation CSE > Formations CSE > Formation SSCT
Peu importe la taille de l’entreprise, la santé, la sécurité et les conditions de travail doivent être une priorité pour l’employeur. C’est le rôle du CSE de l’accompagner dans cette mission d’envergure et de déployer les actions nécessaires. La formation SSCT est fortement recommandée, conformément à l’article L.2315-18 du Code du travail, et doit être suivie par les membres du CSE, titulaires ou suppléants. Elle doit être renouvelée tous les 4 ans.
Ce programme complet sur 5 jours vous permettra de mieux évaluer et mesurer les risques professionnels, afin de mettre en œuvre un plan de prévention et d’action. Tous les membres du CSE travailleront en groupe sur des cas concrets. L’objectif est d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des salariés et pour gérer les situations spécifiques.
S’approprier les attributions et les moyens du CSE en matière de Santé Sécurité pour mettre en place des actions de prévention
Adapter les missions de santé, sécurité et conditions de travail à son contexte et à son secteur d’activité pour informer sur la prévention des risques professionnels
Réaliser des missions d’enquête et d’inspection au sein de sa structure
1 • Organiser et animer collectivement la santé sécurité au sein du CSE
Étude de cas : identifier le rôle du CSE face à un projet collectif de l’entreprise
2 • Réaliser des inspections et analyser les risques
Jeu pédagogique : identifier et évaluer les risques dans diverses situations
3 • Gestion des situations particulières
4 • Réaliser des enquêtes pour analyser les accidents
Exercice d’application : construire et exploiter des arbres des causes de différents secteurs d’activité
Être élu du CSE est une mission importante qui vous engage pour une durée minimale de 4 ans. Véritable lien entre les salariés et les dirigeants, le comité social et économique est un organe essentiel au sein de l’entreprise. Pour servir au mieux les intérêts des collaborateurs, il est donc essentiel de bien comprendre comment fonctionne le CSE et quel est son pouvoir.
Dans une entreprise de moins de 50 salariés, le CSE présente les réclamations individuelles ou collectives à l’employeur, dispose d’un droit d’alerte et doit se réunir au moins une fois par mois. Pour réaliser ces différentes tâches, les élus bénéficient d’heures de délégation. Toutes ces informations font partie de notre formation CSE et vous aideront à bien prendre en main votre nouveau statut.
Conseils personnalisés d’un formateur expert
Formation théorique sur la partie juridique mais très opérationnelle comprenant des cas concrets
Tous nos programmes sont à jour suite aux dernières réformes
Demande de vos attentes & objectifs en amont afin de personnaliser la formation un maximum
Une visite terrain peut être organisée lors de la formation
1.
2.
3.
En cas de situation de handicap (tel que moteur, auditif, psychique, visuel) ou conditions particulières (illettré́ en langue française…), merci de nous contacter en amont de la formation afin de valider la faisabilité́ de votre projet pour étudier les éventuelles adaptations et modalités (supports, matériels…) à mettre en place.
Formoz est un institut de formation 100% spécialisé dans le CSE.
L’organisme délivre des formations en présentiel et en visio pour les élus du CSE et pour les dirigeants d’entreprises.
© 2022 Formoz