Votre partenaire formation pour réussir votre mandat d’élu CSE

Organisme de formation CSE Formations CSE Formation économique

Formation économique des membres du CSE

A partir de
300 € / JOUR / PERSONNE
A partir de
1100 € / JOUR / PERSONNE

Avec la formation économique de Formoz, maîtrisez les aspects financiers et comptables nécessaires pour la bonne gestion du CSE. Cette formation, agréée par la DREETS et spécialement conçue pour les entreprises de plus de 50 salariés, est destinée aux membres élus du comité social et économique qui souhaitent approfondir leurs compétences en gestion des comptes du CSE.

Pendant une durée de deux jours, nos experts vous transmettront leurs connaissances et vous fourniront des outils pour une gestion efficace. Vous acquerrez une compréhension claire des enjeux économiques de votre entreprise, vous préparant ainsi à devenir un acteur dans la prise de décisions stratégiques.

Présentation de la formation économique du CSE

La formation économique de Formoz est conçue pour fournir aux membres élus du CSE, notamment dans les entreprises de plus de 50 salariés, les compétences et connaissances essentielles à une gestion efficace des budgets du CSE. Pour ceux qui souhaitent se spécialiser davantage, notamment dans le rôle de trésorier, nous proposons également une formation spécifique au trésorier du CSE, approfondissant les aspects financiers et budgétaires essentiels à ce poste clé.

L’objectif principal de cette formation est de comprendre l’organisation et le fonctionnement du CSE, et de clarifier les missions et responsabilités des membres élus. Elle se focalise sur la connaissance des moyens d’action pour instaurer une gestion efficace et adapté aux enjeux des grandes entreprises. De plus, la formation économique permet de comprendre des documents indispensables comme le DUERP, le BDESE, et le registre d’accidents, importants pour analyser les besoins économiques de l’entreprise. Pour approfondir votre compréhension et compétence dans l’élaboration et la gestion du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), nous vous invitons à découvrir notre formation complémentaire dédiée DUERP, qui vous fournira des outils et des connaissances essentiels pour une gestion efficace des risques au sein de votre organisation.

Ce programme prépare les élus du CSE à devenir des acteurs déterminants dans le développement stratégique et la prise de décision économique de leur organisation.

pictogramme Formoz

Conformément à l’article L 2315-63 du code du travail, la formation économique est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés disposant d’un CSE. Elle est n’est obligatoire que pour les membres titulaires de l’instance.

Demandez votre devis dès maintenant pour participer à notre formation économique pour CSE.

La formation idéale :

  • étoile

    Accompagnement personnalisé

  • étoile

    Formateurs experts & passionnés

  • étoile

    Flexibilité : distanciel & présentiel

Durée et programme de la formation économique

La formation économique proposée par Formoz se déroule sur une durée de deux jours. Ce programme, est conçu pour les membres élus du CSE dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Il débute avec une présentation de la composition et de l’organisation du CSE, avec un focus sur l’utilisation stratégique des heures de délégation. Les participants développeront des compétences dans la gestion des budgets et des obligations comptables du CSE. Le programme se focalise sur le rôle économique du CSE, et se penche sur des points tels que la gestion des réclamations, l’exploitation de la BDES (base de données économique et sociale) et l’importance de la sécurité et des conditions de travail dans la prise de décision économique.

Le rôle social du CSE est également abordé au cours de la formation économique. Le statut des membres, y compris leurs droits et protections, est expliqué en détail, tout comme les procédures et les implications des droits d’alerte et des délits d’entraves.

Pour les entreprises de plus de 300 salariés, nous recommandons également notre stage économique. Ce stage est conçu pour approfondir la compréhension des enjeux financiers et économiques, permettant aux élus du CSE de ces grandes structures d’analyser efficacement les documents comptables et de contribuer de manière significative à la prise de décision stratégique.

  • Comprendre la composition et l’organisation du CSE
  • Maîtriser les heures de délégation
  • Appréhender la gestion des budgets et les obligations comptables
  • Explorer le rôle économique et social du CSE
  • Découvrir l’importance de l’expertise dans les missions du CSE
  • Connaître le statut et les protections des membres du CSE

  • Étude approfondie de la Base de Données Économiques et Sociales (BDES)
  • Exploration des différentes attributions du CSE
  • Gestion des réclamations individuelles et collectives
  • Approfondissement des compétences en matière de santé et sécurité
  • Compréhension du droit d’alerte et du délit d’entrave

Financement de la formation économique du CSE

Le financement de la formation économique du CSE est un droit inscrit dans la législation, permettant aux membres élus du comité de bénéficier d’une formation spécifique pour les aider à comprendre les enjeux économiques de l’entreprise. Cette formation est essentielle pour leur permettre d’exercer efficacement leurs missions de représentation du personnel. Le coût de cette formation est pris en charge par l’employeur, conformément aux dispositions légales, soulignant l’importance de l’accès à l’éducation et à la formation pour les représentants du personnel. Cette prise en charge vise à garantir que les membres du CSE disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour participer activement au dialogue social et contribuer au développement de l’entreprise.

Pourquoi choisir Formoz comme organisme de formation CSE

Choisir Formoz comme organisme de formation CSE est une décision stratégique pour plusieurs raisons :

Formoz se distingue par son expertise, avec une formation adaptée aux enjeux des entreprises de plus de 50 salariés. Nos formateurs sont des experts reconnus, qui proposent une approche pédagogique interactive, qui favorise l’apprentissage et l’échange d’expériences entre participants. Ils fournissent une formation théorique, notamment sur les aspects juridiques, mais également une approche très opérationnelle, avec des cas concrets pour une application dans le contexte réel de votre entreprise.

Nos programmes sont constamment mis à jour et en phase avec les dernières réformes et changements législatifs. Avant le début de la formation, nous prenons en compte vos attentes et objectifs pour personnaliser au maximum le contenu, la formation répond ainsi précisément à vos besoins.

    Découvrez les avis de nos clients sur nos formations CSE

    blanc

    Comment financer ma formation CSE ?

    information

    Tout savoir sur la formation CSE

    Pourquoi choisir cette formation ?

    Être élu du CSE est une mission importante qui vous engage pour une durée minimale de 4 ans. Véritable lien entre les salariés et les dirigeants, le comité social et économique est un organe essentiel au sein de l’entreprise. Pour servir au mieux les intérêts des collaborateurs, il est donc essentiel de bien comprendre comment fonctionne le CSE et quel est son pouvoir.

    Dans une entreprise de moins de 50 salariés, le CSE présente les réclamations individuelles ou collectives à l’employeur, dispose d’un droit d’alerte et doit se réunir au moins une fois par mois. Pour réaliser ces différentes tâches, les élus bénéficient d’heures de délégation. Toutes ces informations font partie de notre formation CSE et vous aideront à bien prendre en main votre nouveau statut.

    • Conseils personnalisés d’un formateur expert

    • Formation théorique sur la partie juridique mais très opérationnelle comprenant des cas concrets

    • Tous nos programmes sont à jour suite aux dernières réformes

    • Demande de vos attentes & objectifs en amont afin de personnaliser la formation un maximum

    Ces formations peuvent aussi vous plaire, découvrez-les

    La formation CSE chez Formoz : comment ça se passe ?

    1.

    Renseigner le formulaire ci-dessous, notre commercial prendra contact avec vous afin d’établir une proposition en fonction de vos attentes

    2.

    Dès réception de votre devis signé et de votre acompte, votre inscription sera valide

    3.

    Un mail de confirmation vous sera envoyé comprenant la convention de formation à nous retourner signée ainsi que toutes les informations utiles à la bonne organisation

    blanc

    En distanciel

    • Nos salles sont dédiées à la formation en classe virtuelle
    • Des partages d’écran sont prévus pour les prestations de formation
    • Le lien de connexion est transmis quelques jours avant la formation
    tableau de statistiques

    En présentiel

    • Afin de faciliter les échanges et les interactions, nos groupes sont limités
    • Les prestations de formation sont assurées par des formateurs professionnels spécialisés dans les offres CSE, qui utilisent des moyens pédagogiques adaptés (notamment des quiz)
    • Auto-évaluation par le stagiaire, des acquisitions de compétences
    • Nos formateurs se déplacent partout en France métropolitaine
    • Matériel nécessaire à la bonne réalisation de la formation dans vos locaux : vidéo-projecteur et tableau blanc

    Accessibilité
    de la formation

    En cas de situation de handicap (tel que moteur, auditif, psychique, visuel) ou conditions particulières (illettré́ en langue française…), merci de nous contacter en amont de la formation afin de valider la faisabilité́ de votre projet pour étudier les éventuelles adaptations et modalités (supports, matériels…) à mettre en place.