Votre partenaire formation pour réussir votre mandat d’élu CSE

Organisme de formation CSE Actualités CSE Guides CSE Le guide de l’expert comptable du CSE

Le guide de l’expert comptable du CSE

L’expert-comptable peut intervenir dans votre CSE pour vous apporter des éléments de réponse quant à la situation économique de votre entreprise et pour toutes autres questions financières. Mais quand faire appel à l’expert comptable ? Est-il obligatoire dans un CSE ? Retrouvez dans ce guide tout ce qu’il y a à savoir sur l’expert comptable du CSE.

Sommaire

 

Quand demander une expertise quand on est un CSE ?

Une expertise comptable peut être la solution idéale pour les membres du CSE qui veulent obtenir une meilleure compréhension de la situation financière de leur entreprise. Elle peut être une solution quand les membres du CSE souhaitent s’assurer que les finances de l’entreprise sont correctement gérées et que les employés sont correctement rémunérés. Elle leur permet également de donner des conseils précieux à l’entreprise et de proposer des solutions pour ses problèmes économiques. C’est une sécurité qui rassure tous les acteurs de l’entreprise.

 

Est-ce qu’un expert comptable est obligatoire pour un CSE ?

Si le CSE a besoin de conseils comptables ou financiers, alors il est nécessaire d’engager un expert comptable et de travailler en toute transparence avec lui pour que les responsabilités et les attentes soient définies. Cependant, il est possible pour le comité de gérer ses finances sans recourir à un professionnel externe. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il est préférable de se faire accompagner quand les compétences internes à l’entreprise ne permettent pas de faire un bon état des lieux.

 

Comment le CSE désigne un expert comptable ?

Avant de choisir un expert comptable pour le CSE, déterminons les points de réflexion qui amènent à ce choix :

  • Déterminez les besoins de l’entreprise : le CSE doit prendre en considération les informations fournies par le service des finances et par les membres élus. Une ou plusieurs problématiques peuvent apparaître, dont l’impossibilité de suivre aisément les dépenses par le trésorier du CSE. Une fois les besoins identifiés, le CSE peut alors procéder à la sélection des candidats.
  • Choisissez un expert comptable : contactez un professionnel capable de répondre à vos besoins et assurez-vous que votre budget puisse rémunérer ses services.
  • Le travail dans l’échange : pour que l’expert comptable puisse travailler sereinement, vous devez discuter fréquemment avec lui et lui permettre d’accéder à tous les documents dont il a besoin
 

Quel cabinet expert comptable choisir pour le comité social et économique ?

Le cabinet comptable que vous choisissez doit avoir une expertise spécifique pour le CSE. Il est important de trouver un cabinet qui a une bonne connaissance des lois et des règlements qui régissent les CSE. Une bonne compréhension des enjeux et des intérêts des salariés est aussi préférable. Nous vous conseillons de faire plusieurs devis pour avoir un service à prix raisonnable et de vous renseigner sur leurs qualités : avis clients, disponibilité facile au téléphone, contact rapide par mail, etc.

 

Quel est le coût d’un expert comptable pour un CSE ?

Le coût d’un expert comptable pour un CSE dépend de différents facteurs, dont le coût du type de services que vous souhaitez obtenir. Un expert comptable peut être engagé pour des services de gestion de la comptabilité, de conseil fiscal et juridique, de gestion des ressources humaines ou encore de mise en place et d’analyse des comptes. De plus, le coût peut également varier selon la taille et la complexité de votre CSE. Par ailleurs, son coût peut aussi dépendre de la région où vous vous trouvez et de la taille du cabinet dont il fait partie, ou encore de son expérience dans le domaine. Il est également possible de réduire le coût d’un expert comptable pour un CSE en optant pour des services en ligne. Les experts comptables à contacter depuis un site dédié sont généralement beaucoup moins chers que les services classiques et peuvent être adaptés à votre comité. Si les tarifs d’un expert comptable restent trop élevés pour vous, il est tout à fait possible de réaliser une formation économique pour répondre à toutes les problématiques économiques et financières que vous rencontrez.

Pour une gestion efficace et transparente du budget de votre CSE, découvrez également CSE Finance, une solution numérique pratique pour le suivi en temps réel de vos finances. Enfin si vous souhaitez optimiser la répartition du budget ASC de votre CSE, consultez notre guide complet.