Formation secrétaire du CSE
Ce programme de formation est conçu par Formoz pour le secrétaire du comité social et économique et le secrétaire adjoint. Il vous fournira toutes les connaissances pour exercer votre mandat efficacement. Le programme débute avec l’élection du secrétaire, aborde ensuite la rédaction des procès-verbaux de réunion, et couvre également la gestion des activités sociales et culturelles. Ce parcours complet vous permettra de gérer toutes les affaires du CSE au quotidien.
Présentation de la formation secrétaire du CSE
La formation de Formoz pour le secrétaire du CSE permet de comprendre l’importance de ce rôle au sein du comité. Il est important de bien connaître les droits et devoirs liés à ce rôle pour gérer efficacement et de manière responsable le CSE. La formation détaille également la place du secrétaire au sein du CSE, ses responsabilités et ses missions quotidiennes. Elle donne les outils et connaissances pour gérer facilement le CSE, de la planification stratégique aux tâches administratives.
Un point clé de la formation est la conception de l’ordre du jour des réunions du CSE. Nous enseignons aux participants comment établir un ordre du jour structuré et efficace, assurant ainsi des réunions productives et bien organisées. Cette compétence est très importante pour bien préparer et réussir les réunions. Elle permet au secrétaire de jouer un rôle clé pour faciliter les discussions et prendre des décisions.
Enfin, la formation se penche sur l’animation des réunions du CSE et la rédaction des procès-verbaux. Les participants seront formés pour diriger les réunions avec confiance et rédiger des comptes-rendus précis. Ces compétences sont nécessaires pour bien noter les décisions et discussions du CSE, afin de communiquer clairement et de garder une trace écrite.
Conformément à l’article L2315-23 du Code du Travail, il est impératif pour les entreprises comptant plus de 50 employés d’avoir un secrétaire permanent parmi les membres élus. La nomination du secrétaire du CSE se fait en même temps que celle du trésorier, lors de la première assemblée générale du comité, à travers un vote à majorité absolue.
N’hésitez pas à télécharger notre brochure pour en savoir plus sur notre formation CSE.
La formation idéale :
Accompagnement personnalisé
Formateurs experts & passionnés
Flexibilité : distanciel & présentiel
Durée et programme de la formation secrétaire du CSE
Cette formation d’une journée allie théorie et pratique pour fournir une compréhension complète du rôle du secrétaire du CSE. Conçue pour offrir un apprentissage rapide, ce programme de formation vise à transmettre toutes les connaissances essentielles associées à cette fonction cruciale.
Programme de la formation :
1. La fonction du secrétaire du CSE
La formation débute par une exploration de la fonction du secrétaire du CSE. Les participants découvriront le processus de désignation du secrétaire, les modalités de son remplacement en cas d’absence, et l’ensemble de ses responsabilités. Cette partie met en lumière l’importance du rôle du secrétaire dans la structure et le fonctionnement du CSE.
2. Le secrétaire en tant que porte-parole du CSE
Dans cette section, nous nous concentrons sur le rôle du secrétaire en tant que porte-parole du CSE. Les participants apprendront à établir l’ordre du jour des réunions et à poser des questions pertinentes, cette compétence est importante non seulement pour le secrétaire mais aussi pour les représentants du personnel. Ils seront également formés sur la proposition d’un règlement intérieur, la maîtrise des modalités de convocation, la conduite des réunions, les techniques de délibération et de vote, ainsi que la rédaction efficace des procès-verbaux. Des compétences en communication seront aussi développées pour assurer une transmission efficace des informations au sein du CSE et envers les salariés.
3. Gestion des affaires du CSE
La dernière partie de la formation se concentre sur la gestion quotidienne du CSE. Les participants découvriront les aspects pratiques de la gestion du CSE, y compris le rôle financier du secrétaire, que ce soit en collaboration avec un trésorier ou en autonomie. De plus, nous abordons également le rôle du secrétaire en tant que représentant du CSE en justice, soulignant l’importance de la compréhension légale et des responsabilités civiles et pénales associées à cette fonction.
Quel est le rôle du secrétaire du CSE ?
Le secrétaire du comité social et économique assure la liaison entre les employés et la direction, facilitant la communication et le bon déroulement des initiatives du CSE. Il est responsable de la rédaction des procès-verbaux (PV), de la gestion des documents des réunions et de l’organisation logistique des séances, le secrétaire du CSE joue un rôle essentiel dans le maintien de la transparence et la promotion du dialogue social. Sa fonction est déterminante pour le succès des missions du CSE, allant de l’amélioration des conditions de travail à la représentation des salariés.
Pourquoi choisir Formoz pour effectuer votre formation CSE ?
Les points forts de notre formation secrétaire CSE chez Formoz :
Conseils sur mesure par des formateurs experts : Notre équipe de professionnels expérimentés offre un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins de chaque apprenant.
Formation pratique et opérationnelle : Nos formations ne sont pas uniquement théoriques, mais sont agrémentées de cas concrets pour des mises en situation réelles. Cela permet aux participants de mettre immédiatement en pratique les connaissances acquises dans des situations réelles du quotidien du CSE.
Programmes à jour avec les dernières réformes législatives et réglementaires. Vous pouvez être assuré de recevoir une formation qui reflète les pratiques et régulations les plus actuelles.
Formation personnalisée selon vos besoins : Chez Formoz, nous personnalisons chaque formation en établissant un contact avec vous en amont de la formation. Cette démarche nous permet de comprendre vos attentes et objectifs. Nous pouvons ainsi adapter la formation pour répondre précisément à vos besoins. Notre objectif est de garantir une expérience d’apprentissage pertinente et enrichissante pour chaque participant.
Financement de la formation secrétaire du CSE
La formation de secrétaire au sein du CSE, bien qu’elle soit facultative, est trés importante pour le bon fonctionnement des activités du CSE. Contrairement aux formations obligatoires, la responsabilité de son financement revient au CSE, qui devra utiliser son budget de fonctionnement (AEP).
Il est donc important de bien déterminer en début d’année le budget du CSE alloué à la formation. Il servira à financer la formation économique obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés mais aussi les formations facultatives. Le budget AEP dépend d’une subvention de l’employeur. Il est obligatoire à partir de 50 salariés et correspond à 0,2 % de la masse salariale. Au-delà de 2 000 salariés, le pourcentage est de 0,22 %.
Le processus de sélection de l’organisme de formation est confié aux élus du CSE, qui doivent choisir le prestataire adapté à leurs besoins. Cette sélection nécessite une analyse des offres du marché, en tenant compte de critères tels que la qualité des formations, l’expérience et l’expertise de l’organisme, ainsi que les coûts associés.
Conseils personnalisés d’un formateur expert
Formation théorique sur la partie juridique mais très opérationnelle comprenant des cas concrets
Tous nos programmes sont à jour suite aux dernières réformes
Demande de vos attentes & objectifs en amont afin de personnaliser la formation un maximum
Améliorez vos compétences en santé et sécurité. Assurez des conditions de travail sûres et saines.
Comprenez les enjeux économiques de votre entreprise. Analysez les documents financiers avec expertise.
Devenez un acteur clé dans la lutte contre le harcèlement sexuel. Assurez un environnement de travail respectueux.
Identifiez et gérez les risques psychosociaux au sein de votre entreprise. Assurez le bien-être des salariés.
Maîtrisez la gestion financière du CSE. Assurez une comptabilité transparente et efficace.
Renforcez vos compétences en santé et sécurité au travail. Assurez des conditions de travail optimales.
Apprenez à élaborer et mettre à jour le DUERP (Document unique d’évaluation des risques professionnels). Garantissez la sécurité et la santé au travail.
Savoir maîtriser toutes les données économiques importantes de l’entreprise et analyser efficacement des documents financiers.
Préparez efficacement votre nouveau mandat CSE. Maîtrisez votre rôle d’élu CSE et vos responsabilités dès le début.
Découvrez toutes les clés pour comprendre et gérer votre CSE. Formation complète pour élus débutants et confirmés.
1.
Renseigner le formulaire ci-dessous, notre commercial prendra contact avec vous afin d’établir une proposition en fonction de vos attentes
2.
Dès réception de votre devis signé et de votre acompte, votre inscription sera valide
3.
Un mail de confirmation vous sera envoyé comprenant la convention de formation à nous retourner signée ainsi que toutes les informations utiles à la bonne organisation
En cas de situation de handicap (tel que moteur, auditif, psychique, visuel) ou conditions particulières (illettré́ en langue française…), merci de nous contacter en amont de la formation afin de valider la faisabilité́ de votre projet pour étudier les éventuelles adaptations et modalités (supports, matériels…) à mettre en place