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Règlement intérieur du CSE

Définition règlement intérieur du CSE :

 

Le règlement intérieur du CSE (Comité Social et Économique) constitue un document essentiel encadrant le fonctionnement du comité. Obligatoire dans les entreprises d’au moins 50 salariés, il est adopté à la majorité des membres présents lors d’une réunion plénière.

Plusieurs informations doivent y figurer : les modalités d’affichage et de diffusion des procès-verbaux, la présentation et l’arrêt des comptes annuels du CSE, ainsi que les règles d’élaboration du rapport annuel sur les activités et la gestion financière. Le fonctionnement de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) – composition, nombre de membres, durée de mandat – y est également décrit, tout comme celui de la commission des marchés, si elle existe.

Le règlement intérieur peut en outre définir des éléments facultatifs, tels que la composition du bureau du CSE, l’organisation des réunions, les modalités de vote et les moyens à la disposition du comité (heures de délégation, ressources matérielles et immatérielles, formation CSE des élus). Il peut également préciser les conditions d’attribution des Activités Sociales et Culturelles (ASC).

Certaines dispositions sont, en revanche, interdites : mentionner les dates futures des réunions, qui relèvent de la prérogative de l’employeur, accorder des heures de délégation aux suppléants ou fixer un quorum en deçà du seuil légal. Toute clause contraire à l’ordre public est également inopérante.

En définitive, ce règlement intérieur est l’outil majeur pour assurer une organisation structurée, une transparence dans les actions du CSE et un dialogue social constructif. Il garantit le respect des obligations légales, facilite la gestion des activités du comité et permet aux élus du CSE d’exercer efficacement leurs missions au service des salariés.

Vos questions sur le règlement intérieur du CSE

Comment est adopté le règlement intérieur du CSE ?

Le règlement intérieur doit être adopté par un vote à la majorité des membres présents lors d’une réunion plénière du CSE. Il est recommandé de préparer un projet en amont et de le communiquer à l’ensemble des élus, afin qu’ils puissent l’étudier et formuler leurs observations. Le projet final, modifié si besoin, est ensuite soumis au vote.

Peut-on modifier le règlement intérieur du CSE après son adoption ?

Oui, il est tout à fait possible de réviser le règlement intérieur si des besoins d’actualisation apparaissent (évolution législative, réorganisation interne, etc.). Les modifications se font alors selon la même procédure que pour l’adoption initiale, c’est-à-dire par un vote à la majorité des membres présents lors d’une réunion plénière.

Quelles sont les conséquences d’un non-respect du règlement intérieur ou d’une absence de règlement ?

Dans une entreprise de 50 salariés et plus, le défaut de règlement intérieur peut être perçu comme un manquement aux obligations légales, susceptible de fragiliser l’organisation du CSE et de nuire à la transparence de sa gestion. De plus, en cas de contestation ou de litige, l’absence de règles clairement établies peut conduire à des décisions de justice défavorables, voire engager la responsabilité de l’employeur ou du comité selon les situations.

Où trouver le règlement intérieur du CSE ?

Une fois adopté, le règlement intérieur doit être facilement accessible à l’ensemble des élus et, de façon plus générale, aux salariés qui souhaitent en prendre connaissance. Il est souvent conservé au local du CSE ou mis en ligne sur l’intranet de l’entreprise, si ce dernier existe. Les membres du comité (en particulier le secrétaire du CSE) doivent également pouvoir communiquer ce document à toute personne qui en fait la demande, afin de garantir la transparence et de favoriser le respect des règles édictées.

Qui rédige le règlement intérieur du CSE ?

La rédaction du projet de règlement intérieur est généralement assurée par les membres du CSE, le plus souvent en concertation entre le secrétaire, le président (l’employeur) et, le cas échéant, les autres élus. Ce travail peut également être confié à une commission ad hoc ou à un groupe de travail chargé de proposer un texte. Une fois le projet rédigé, il est soumis à la discussion et au vote en réunion plénière.

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